
Conférence à l’Atrium de Paul Valéry: “La Laïcité et ses enjeux aujourd’hui” - Nicolas CADENE, Pierre KAPITANIAK Nicolas CADENE, Pierre KAPITANIAK
Dans le cadre du cycle de conférences sur la laïcité 2024, nous poursuivons notre réflexion sur le principe de laïcité en France, en lien avec la journée nationale de la laïcité du 9 décembre qui commémore la promulgation de la loi de 1905.
Plus que jamais, la laïcité est au cœur des débats publics en France et apparaît comme une notion en crise. De la loi, « séparatisme » de 2021, à l’interdiction de l’abaya à la rentrée scolaire de 2023, la laïcité a fait l’objet de décisions politiques récentes.
Ancien rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, cofondateur de la Vigie de la laïcité, auteur de plans nationaux de formation et de livres sur la laïcité, Nicolas Cadène apportera des éclaircissements sur cette notion débattue, défendue et rudoyée dans sa conférence sur « La laïcité et ses enjeux aujourd’hui ».