Présentation exposition "Marianne Mariannes" - Baya ADJI Baya ADJI
À l’occasion de la journée internationale de la laïcité, l’observatoire laïc en cœur de l’Hérault organise une exposition où figure Marianne, symbole de la République française.
L’exposition intitulée Marianne – Mariannes commémore la laïcité en exposant une trentaine de bustes ainsi que des timbres à l’effigie de Marianne. Pour nous présenter l’exposition et l’association qui en est à l’origine, Radio Aviva reçoit à son micro Baya Adji, Présidente de l’association OLAÏC 34. Baya Adji nous décrit son association comme une “association d’éducation populaire” et de “promotion de la défense de la laïcité” adressée à tout public, et particulièrement aux plus jeunes.
On retrouve dans l’exposition Mariannes – Mariannes, des explications sur l’origine de Marianne, mais aussi les valeurs qui la fondent. Selon Baya Adji, Marianne représente “l’allégorie de la république” et “les valeurs auxquelles nous sommes attachées”, et c’est pour cette raison qu’elle a été choisie comme figure principale de l’exposition. De plus, Marianne est occitane.
Cette émission vous est proposée en partenariat avec la Métropole de Montpellier.