play_arrow

Entracte

45 EME EDITION DU FESTIVAL MONTPELLIER DANSE – AMIT NOY

micAMIT NOYtoday11 juillet 2025

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    45 EME EDITION DU FESTIVAL MONTPELLIER DANSE - AMIT NOY AMIT NOY


Dans cette émission, notre journaliste est partie à la rencontre de AMIT NOY, chorégraphe, à l’occasion de la conférence de presse du festival Montpellier Danse. Il nous parle de son parcours.

Pour tirer le portrait du chorégraphe ’Amit Noy, il faut tracer une ligne entre la Nouvelle-Zélande, où il est né, et Marseille, où il vit aujourd’hui. Il faut aussi faire escale chez des figures majeures de la scène chorégraphique américaine, comme Miguel Gutierrez ou Deborah Hay, auprès de qui il s’est formé. Entre danse, performance et langage, Amit Noy construit une œuvre mouvante, poreuse, où il n’hésite pas à faire entrer ses proches comme collaborateurs.

Avec Good Luck, sa nouvelle création, un solo radical et poétique, il dépèce la danse folklorique jusqu’à sa désintégration pour examiner les processus somatiques de discipline, de perpétuation et de culpabilité. Rien n’est sacré, tout peut être détourné.

« Si un geste est un terrain de mémoire intergénérationnel, peut-on tracer dans une danse la chorégraphie d’une conscience ? » interroge-t-il.

Good Luck s’avance alors comme une réécriture à la fois ludique et sadique de mélodies, danses et objets. Le spectacle fouille les rituels quotidiens, les réflexes incorporés, les gestes hérités qui façonnent la psychologie d’un peuple. Un solo où le texte, engagé et aiguisé, accompagne un corps en quête de sens.


EntracteMontpellier

0%