play_arrow

Commémoration

SOPHIE BEJEAN, RECTRICE, AGNES ARCIN, PROF HISTOIRE, LEONIE, LAUREATE – CNRD 2023 – 070623

today9 juin 2023

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    SOPHIE BEJEAN, RECTRICE, AGNES ARCIN, PROF HISTOIRE, LEONIE, LAUREATE - CNRD 2023 - 070623 Radio Aviva


 

 

Le concours national de la Résistance et de la Déportation, le CNRD, est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens, en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui, il s’inscrit ainsi dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et participe au parcours citoyen de l’élève.

Le thème de l’édition de cette année portait sur « L’école et la résistance : Des jours sombres au lendemain de la libération (1940-1945)« .

On connaît déjà le thème du concours pour l’année 2023-2024, ce sera : « Résister à la Déportation en France et en Europe« .

Radio Aviva était invitée le 07 Juin 2023 au Rectorat de l’académie de Montpellier, à la remise des prix du CNRD, et nous vous proposons dans cette émission, les interviews enregistrées au micro de Liliane Dray, de Sophie Béjean, Rectrice de la région académique d’Occitanie, Agnès Arcin, Professeur d’Histoire au lycée Daudet de Nîmes et Léonie, lauréate du collège de la Voie Domitienne.


CommémorationHistoire juiveInvité de la rédactionMontpellierNîmesPerpignanRectoratUniversité

0%