MICHAEL IANCU, DIR MAIMONIDE - HOMMAGE AU GRAND RABBIN RENE-SAMUEL SIRAT Radio Aviva
Dans cette émission, Radio Aviva rend un hommage à René-Samuel Sirat, ancien Grand Rabbin de France, décédé à l’âge de 92 ans. Michaël Iancu, directeur de l’Institut Maïmonide, retrace le parcours exceptionnel de cet homme de foi et intellectuel.
Michaël Iancu souligne l’érudition de René-Samuel Sirat, né à Bône en Algérie. Il fut le premier Grand Rabbin de France séfarade et a profondément marqué son époque. Son apport intellectuel est considérable, notamment par son rôle dans la relance des études d’hébreu à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) au niveau académique et dans la promotion de la culture juive en général.
Figure rabbinique majeure, il a su conjuguer sa fonction de Grand Rabbin et sa carrière universitaire. Il est à l’origine, avec Georges Frêche, de la création de l’Institut Maïmonide à Montpellier en 2000. Cet institut, incarne les valeurs de dialogue, de rencontre et de fraternité chères à René-Samuel Sirat. Il est également à l’initiative de la création du CAPES et de l’agrégation d’hébreu moderne.
L’invité décrit René-Samuel Sirat comme un homme bienveillant, doux et érudit, mais aussi doté d’une grande fermeté lorsqu’il s’agissait de défendre ses convictions. Parmi ses actions les plus marquantes, son engagement contre l’implantation d’un Carmel à Auschwitz. Il s’est opposé avec force à la construction d’un monument chrétien sur ce lieu, considéré comme le plus grand cimetière juif de l’histoire.
Aujourd’hui, l’INALCO continue de perpétuer son héritage de savoir et de transmission.
Cette émission vous est proposée en partenariat avec la Métropole de Montpellier.