play_arrow

Cité et Laïcité

Vernissage exposition: « Les Musulmans dans l’histoire de France – une place singulière » – Michaël DELAFOSSE, Mohamed AMAR, Clare HART

today3 décembre 2024

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Vernissage exposition: « Les Musulmans dans l’histoire de France – une place singulière » - Michaël DELAFOSSE, Mohamed AMAR, Clare HART redaction


À l’occasion du vernissage de l’exposition « Les Musulmans dans l’histoire de France – une place singulière », Radio Aviva s’est entretenue avec Michaël DELAFOSSE Maire de Montpellier et Mohamed AMAR Président de la Mosquée Annour de Plan Cabanes qui a activement participé à l’élaboration de cette exposition. La Vice-présidente de la Métropole, Clare HART a à son tour pris la parole pour insister sur l’importance de cette manifestation culturelle.

Le Maire de Montpellier a d’abord voulu rappeler la place considérable de l’Islam dans l’Histoire montpelliéraine depuis le Moyen-Âge puis a manifesté l’intérêt de Montpellier dans les valeurs républicaines. Il a ensuite insisté sur la place des valeurs de laïcité qui garantissent la liberté de conscience en France. Il a aussi abordé le sujet de la diversité des identités en opposition à toute discrimination et de la solidarité, valeur à adopter face à ces intolérances. 

Ensuite, Clare HART, Vice-présidente de la Métropole, a expliqué le but de cette exposition qui résume les périodes de présence des musulmans dans l’Histoire de notre pays et qui montre que leur place y est centrale. Elle veut aussi partager le fait qu’avec une meilleure connaissance de l’Histoire, en particulier chez les scolaires, on peut construire des ponts vers le reste de la Méditerranée. 

Enfin, Mohamed AMAR, Président de la Mosquée Annour de Plan Cabanes a voulu à nouveau montrer que cette exposition à laquelle il a participé avec énergie, reflète la part de la participation des musulmans dans la communauté montpelliéraine.

Cette émission vous est proposée en partenariat avec la Métropole de Montpellier.


Cité et LaïcitéInvité de la rédactionMontpellier

0%