
Patrick MAUREL, ancien chercheur à l'INSERM - VIRUS WEST NIL - Point de situation sur les deux premiers cas d'infection humaine au virus West Nile dans l'Hérault cette saison Patrick MAUREL
L’infection à virus West Nile est transmise par les moustiques (essentiellement du genre Culex) qui se contaminent en piquant des oiseaux sauvages infectés. Les chevaux, mais aussi parfois les hommes, sont des « hôtes accidentels ». Ils peuvent être atteints par le virus West Nile lorsqu’ils sont piqués par des moustiques infectés, mais ne peuvent pas transmettre à leur tour le virus.
Dans la plupart des cas, l’infection humaine à virus West Nile est asymptomatique, c’est-à-dire que le patient ne présente aucun symptôme. Dans certains cas, la maladie se manifeste par un syndrome pseudo-grippal (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires) quelques fois accompagné d’une éruption cutanée. Plus rarement (moins de 1%), elle peut provoquer des complications neurologiques. Patrick Maurel, de l’INSERM réponds à nos questions.